Accueil > Les archives > le coin des parents > "Grande collecte" de documents

"Grande collecte" de documents

Le ministère de l’éducation nationale s’associe au Service interministériel des archives de France (SIAF), à la Bibliothèque nationale de France (BNF), à la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et à d’autres partenaires, afin de mettre en œuvre une collecte de souvenirs familiaux relatifs à la Première Guerre mondiale dans toute la France. Les élèves des écoles, collèges et lycées sont invités à participer à ce projet, intitulé "la Grande Collecte" du 9 au 16 novembre 2013.

À l’École
Du samedi 9 novembre au samedi 16 novembre 2013, les élèves peuvent apporter dans leur école, leur collège ou leur lycée, avec l’accord de leur famille, des documents ou objets privés relatifs à la Grande Guerre. L’équipe éducative organise une remise de ces documents, par les élèves, au point de collecte le plus proche. En cas d’absence de point de collecte à proximité de l’école ou de l’établissement, il est également possible de s’adresser au Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) ou au Centre régional de documentation pédagogique (CRDP).

Après numérisation, documents et objets originaux sont restitués aux élèves. Les données ainsi numérisées viennent enrichir la mémoire collective en alimentant le fond de la bibliothèque européenne en ligne gratuite "Europeana".

Les infos et les précisions : cliquez ici : http://www.education.gouv.fr/cid74358/la-grande-collecte.html