Accueil > Vie des classes > exercice PPMS

exercice PPMS

Le PPMS, ou « Plan Particulier de Mise en Sûreté » est un dispositif règlementaire dont l’objectif est de mettre en place une organisation interne à l’établissement afin d’assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l’établissement en cas d’accident majeur externe à l’établissement.

Ce plan définit notamment des lieux de confinement répartis dans l’école, les procédures conservatoires devant être mises en place, et les conseils de gestion de la crise, dans l’attente de l’intervention des secours.

L’alerte doit être déclenchée par le directeur ou la directrice :

• lorsqu’il (elle) est prévenu(e) par les autorités (mairie, préfecture, gendarmerie, police, inspection académique) ou par le signal national d’alerte (les sirènes émettent un signal composé de trois séquences d’une minute 41 secondes, séparées par un silence de cinq secondes),

• lorsqu’il (elle) est témoin d’un accident pouvant avoir une incidence majeure pour l’école et son environnement.

L’école a procédé aujourd’hui à un exercice de mise en sûreté des élèves. C’est l’occasion de tester le PPMS en vigueur dans l’école qui est mis à jour régulièrement en fonction des risques potentiels. (risque chimique, risque météorologique, risque extérieurs...).
L’exercice PPMS annoncé pour mardi 12 janvier s’est déroulé dans le calme et avec succès. Le scénario choisi était de type événement climatique (vents violents) impliquant une mise à l’abri simple des élèves et des adultes présents dans l’école.
Cet exercice a permis de tester les réactivités de chacun.( directrice, enseignants, AVS, élèves)