Accueil > Le coin des parents > élections des représentants de parents d’élèves

élections des représentants de parents d’élèves

Au début de chaque année scolaire les parents d’élèves doivent élire leurs représentants au conseil d’école (titulaires et suppléants).

Cette élection revêt une importante signification dans la vie de l’établissement. Le conseil d’école :
vote le règlement intérieur de l’école
adopte le projet d’école
donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école
donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles
peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire dérogatoire

Tous les parents sont concernés par cette élection. Chaque parent d’élève est électeur et éligible.

Vous êtes ÉLECTEUR et à ce titre vous allez figurer sur la liste électorale et recevoir ultérieurement les instructions pour vous rendre au bureau de vote ou à défaut pour voter par correspondance.

Vous êtes aussi ÉLIGIBLE et vous pouvez donc figurer sur une liste avec d’autres parents. Une liste doit comporter au minimum 2 candidats.

Si vous désirez faire acte de candidature vous devez le faire savoir :
soit au représentant ou mandataire de l’association locale de parents d’élèves à laquelle vous allez adhérer ;
soit à la direction de l’établissement si vous n’êtes pas membre d’une association, parce ce qu’elle n’existe pas ou que vous ne désirez pas en faire partie.

Le calendrier des opérations électorales précisant notamment la date ultime de dépôt des candidatures sera ensuite apposé sur le panneau d’affichage de l’établissement et en pièce annexe.