Accueil > Les archives > le coin des parents > Charte de la laïcité

Charte de la laïcité

Aujourd’hui la charte de la laïcité a été affichée dans l’école sous le préau après présentation aux enfants. Chaque élève retrouvera dans sa classe un fac similé de cette charte.

Cette charte contient 15 articles. Les premiers rappellent les principes fondamentaux de la France en tant que République indivisible, laïque, démocratique et sociale, organisant la séparation des religions et de l’État (chacun étant libre de croire ou de ne pas croire).

Les articles qui suivent expliquent ce qu’est la laïcité à l’École. Elle doit permettre d’offrir aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l’apprentissage de la citoyenneté, la laïcité devant les protéger de tout prosélytisme.

Pour leur part, les personnels ont un devoir de stricte neutralité.
Pour rappel, l’article L 141-5-1 du code de l’éducation interdit, dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse.